Congés d'été à SOLIANE
Nous vous informons que nos bureaux seront fermés du 28 juillet 2018 au 26 août 2018.
En juillet, nos bureaux restent ouverts et ont fait peau neuve pour toujours mieux vous accueillir (voir photo ci-après).
Rejoignez la Team SOLIANE !!!!!!!
Participez avec l'équipe SOLIANE à la course ALGERNON LE DIMANCHE 14 OCTOBRE 2018. Prise en charge partielle de l'inscription pour nos adhérents à jour de leur cotisation.
Pour vous entraîner à la course, ou juste pour passer un bon moment, nous La course Algernon aura lieu le dimanche 14 octobre 2018.
L'an dernier, la "Team Soliane" avait fait sensation avec plusieurs familles qui ont participé à cette course solidaire, sympathique et à la portée de tous : on peut marcher, courir, rire et s'amuser en toute convivialité.
Soliane organisera cette année encore, pour ses adhérents, une inscription groupée à la rentrée.

Cette épreuve est ouverte à tous à partir de 14 ans : personnes atteintes d’un handicap mental, psychique, sensoriel, physique ou polyhandicap et personnes valides. On court, on marche, au delà de ses différences, tous ensemble et en toute convivialité. Soliane propose un pique nique collectif sur les plages pour sa "team Soliane" ayant participé à la course.

Cette année, SOLIANE souhaite entrainer encore plus de familles sur les 5 kms de parcours quelles que soient les compétences des parents et des enfants sans limite d'âge.

On y croit, on vous attend nombreux !!! A bientôt et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

Association SOLIANE
44 Bd Rabatau
13008 MARSEILLE
Tél et fax : 04 91 29 39 40 / 09 85 74 27 60
Portable : 06 51 07 52 50
Site internet : http://www.associationsoliane.fr
Page facebook : http://www.facebook.com/Association-SOLIANE "LIKER" VOTRE PAGE FACEBOOK !!!

Les bureaux sont ouverts :
- Le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 17h
- le mardi de 8h30 à 12h30
- le vendredi de 9h à 16h.
NOUVEAU : le retour de l'atelier
De 2008 à 2010, nous avions monté un petit groupe de femmes qui souhaitaient reprendre une activité sociale ou professionnelle. C'était une très belle expérience.
Fin 2016, nous avons repris ce concept en y associant en plus des ateliers spécifiques : relooking, coaching,... pour que votre projet de reprendre un emploi devienne un plaisir plutôt qu'un cauchemar.
Si vous êtes intéressé(e) pour rejoindre le nouveau groupe, contactez nous rapidement. Ces ateliers sont entièrement gratuits pour les familles adhérentes (adhésion 10 € l'année par famille).

Le dernier groupe sur 2017/2018 a connu un grand succès. Toutes les mamans du groupe ont retrouvé un emploi. BRAVO à elles et MERCI au relais MALAKOFF MEDERIC pour les ateliers CV / lettres de motivation et à AG2R LA MONDIALE pour son soutien financier permettant à cet atelier d'être proposé gratuitement aux participants.

Un nouvel atelier avec un nouveau groupe à constituer sera proposé à nos adhérents début septembre 2018.

A très bientôt !!!
CLUB ADO : nouvelles activités prévues
Après les premières sorties du club ado : atelier cosmétique esthétique, visite d'une caserne de pompiers, visite du dépôt RTM, soirée pizzas et initiation au golf, de nouvelles activités sont prévues en 2018-2019.
Contactez nous pour plus de renseignements.
Ateliers destiné aux jeunes de 12 à 20 ans en situation de handicap environ afin de tisser des liens.
PROBLEMES DE RENTREE SCOLAIRE
A chaque nouvelle rentrée scolaire, certaines familles rencontrent des difficultés pour la scolarisation de leur enfant. Afin de mieux vous accompagner pour la rentrée, nous avons instauré depuis quelques années, une permanence (aux horaires de bureau habituels) à l'association pour les problèmes d'AVS ou de rentrée scolaire pour les enfants extraordinaires. Nous n'avons pas la possibilité de contacter toutes les familles adhérentes pour savoir si la rentrée s'est bien déroulée mais celles-ci ont la possibilité de nous contacter en cas de difficultés particulières : pas d'AVS, nombre d'heures d'AVS insuffisant, problème d'affectation sur une école,... Nous nous mettrons en contact avec les inspecteurs référents de votre enfant pour essayer de trouver ensemble une solution. Merci de nous contacter sur l'adresse mail : associationsoliane@hotmail.com
CAFE DES PARENTS
Se retrouver en toute convivialité autour d'un thème précis ou pour échanger, c'est le projet de nos cafés des parents.
Seul(e), en couple, en famille, avec les amis ou les grands parents,... venez rencontrer d'autres familles qui ont aussi un enfant "différent". Mutualiser vos expériences, votre quotidien, vos difficultés et vos réussites autour de votre enfant.
Les cafés sont libres, ouverts à tous, sans inscription (sauf garde d'enfants) et gratuits.

VOICI LES DATES ET THÈMES DES CAFÉ DES PARENTS pour 2018/2019 :

* samedi après-midi 29/09/2018 : la lecture des notifications, le dossier MDPH, les recours et l’argumentation du parent

* Mercredi 17/10 à 19h : Communication non violente, comment parler à son enfant ? à son conjoint ?

* Samedi 17/11 après midi : orientations et présentations des différentes structures

* Vendredi 18 janvier 2019 Café des ados / club ado : les habiletés sociales

* Samedi 02 mars après midi : café sans thème

* Vendredi 26 avril au soir : les méthodes de rééducation + l’accès aux soins + l’orthophonie

* Samedi 15 juin après-midi : méthodes de protection (tutelle, habilitation familiale…)

Nous vous proposons pour les cafés d'après midi, une garde d'enfants gratuite sur place sur inscription préalable IMPÉRATIVE pour des questions de sécurité. Les places sont limitées pour permettre une garde sécurisée des enfants par nos baby sitters expérimentées. Attention, nous ne pourrons pas faire garder vos enfants sur place sans inscription préalable au moins 72h avant la date du café et en fonction des places disponibles. Merci de votre compréhension.
Invitation générale au café des parents
FETE DES ASSOCIATION VIVACITE AU PARC BORELY : 09 SEPTEMBRE 2018
SOLIANE sera présente comme chaque année, au parc Borély, pour "VIVACITE", la fête des associations. Vous pourrez nous rencontrer à cette occasion. Venez nombreux ! Entrée libre et animations sur place de 10h à 18h.
Sortie au Parc LEGENDAIRE chaque dernier samedi du mois entre 10h et 14h00 (arrivée au plus tard à 12h00 et départ à 14h)
Chaque dernier samedi de chaque mois (dates modifiées pendant les vacances), nous vous proposons une sortie au Parc LÉGENDAIRE gratuitement à AIX LES MILLES.
Inscrivez vous gratuitement mais IMPÉRATIVEMENT auprès de Laurence car les places sont limitées et strictement réservées aux adhérents de SOLIANE.
Merci de contacter Laurence pour vous y inscrire impérativement.
Entrée au parc entre 10h et 14h (arrivée au plus tard à 12h et le départ à 14h pour éviter le monde). Réservation impérative gratuite auprès de SOLIANE pour accéder gratuitement au parc. Nous remercions le parc LÉGENDAIRE pour ce partenariat.

Dates prévues : tous les derniers samedis de chaque mois.

Sortie parc Légendaire