NOUVELLE RENTREE, NOUVELLES ACTIVITES 2018/2019
Nous allons vous demander votre avis à la fin de l'année scolaire sur vos souhaits pour l'année qui arrive.
Voici pour la rentrée de nouvelles activités, juste pour vous, pour vous aider dans votre quotidien.
Ces activités vous sont détaillées ainsi que leurs dates sur notre page FACEBOOK, sur ce site internet ainsi que par mail ou courrier pour nos adhérents.

DES ATELIERS DÉCOUVERTE pour découvrir avec ou sans votre enfant, de nouvelles activités : sophrologie, cirque, méditation, zumba...
De NOUVEAUX THEMES utiles pour les cafés des parents
et... de NOUVELLES SURPRISES POUR L'ANNEE QUI ARRIVE !
NOUVELLE ACTIVITE : APPRENDRE EN S'AMUSANT
Si faire du vélo, faire ses lacets, taper dans une balle au tennis ou au foot est synonyme de galère pour votre enfant, nous vous proposons une nouvelle activité ludique.
Avec deux animateurs coach sportifs, nous vous proposons des séances mensuelles en extérieur ou en intérieur pour apprendre en douceur, en petit groupe, sans stress, lors d'une séance au parc Borély ou ailleurs. Vos enfants participeront à de petits ateliers, avec vous, et d'autres familles.
N'hésitez pas à vous pré-inscrire sur cette nouvelle activité en contactant l'association.
Apprendre en s'amusant
ATELIER FRATRIE : reprise en septembre 2018
L’atelier Fratrie est un espace de rencontre et d’échange entre frères et sœurs d’enfant en situation de handicap, autour d’ateliers artistiques.
C’est un moment privilégié qui permet aux enfants de prendre un temps pour eux et de s’exprimer par diverses invitations créatives. (peinture, modelage, écriture, musique, expression corporelle…)
Perrine et Laureen, intervenantes à Soliane, accueilleront les enfants et adolescents en petit groupe dans un espace ludique et bienveillant où chacun pourra trouver sa place. (locaux de l’association au 44 Bd Rabatau 8ème).
Objectifs :
- Favoriser la rencontre avec d’autres enfants qui vivent une situation familiale plus ou moins semblable, tisser de nouveaux liens.
- Expérimenter différents modes d’expression artistique en création libre ou thématiques basées sur le plaisir et l’imagination.
- Exprimer, extérioriser, gérer ses émotions qui peuvent vivre.
Favoriser l’épanouissement, l’estime et la confiance en soi.
Modalités :
Un samedi après-midi par mois.
Deux groupes (de 7 enfants max. pour garder une qualité d’accueil) :
14h à 15h30 : enfants de 6 ans à 11 ans
16h à 17h30 : jeunes de 12 ans à 18 ans
Il est important de respecter les horaires pour le bon déroulement de ces deux temps.
Les ateliers sont gratuits, réservés aux adhérents, avec inscription préalable.
Les familles pourront inscrire leur(s) enfant(s) chaque trimestre en s’engageant à prévenir par avance (min.1 semaine) en cas d’absence prévisible. Beaucoup de familles sont intéressées par cet atelier. Il est possible de prendre un temps pour rencontrer les nouveaux enfants et leurs parents.
Calendrier du dernier trimestre 2018 :
A venir
Attention, cette année, deux groupes d'atelier en fonction de l'âge de l'enfant. Un groupe de 14h à 15h30 et un second groupe de 16h à 17h30.
Nous contacter pour toute inscription. Merci.
Atelier AIDE AUX DEVOIRS
Cet atelier est reconduit par Alix et Valérie suite à vos demandes.

Votre enfant a des difficultés scolaires. Faire les devoirs est devenu une galère. Venez participer à des ateliers où on prendra en compte l'enfant dans sa globalité avec ses difficultés spécifiques.

Les dates sont fixées en fonction des plannings des intervenantes et des familles, sur rendez-vous uniquement. Contactez-nous si vous êtes intéressés. L'atelier est réservé aux familles adhérentes à SOLIANE.
Descriptif de l'atelier aide aux devoirs
NOUVEAU : ATELIERS D'EXPRESSION ARTISTIQUE
De nouveaux ateliers artistiques vont être proposés pour les enfants et leurs parents le mercredi après midi et en mini stages durant les vacances scolaires.
Contactez nous dès à présent si vous êtes intéressé.
12 à 20 ans : CLUB ADO - Dates à venir pour 2018/2019
Adolescents de 12 à 25 ans environ : Club ados : sorties ludiques, découvertes sportives, soirées pizzas... sur inscription impérative auprès de SOLIANE. Participation possible selon l'activité (environ 10 € par enfant). Intervenants en fonction de l'activité, dates en fonction des activités, environ une fois par mois.

Après le succès de nos premières activités au club ado (cosmétique esthétique, caserne de pompiers, dépôt RTM, soirée pizzas, initiation au golf), nous proposons à vos ados « extra-ordinaires » de se retrouver pour de nouvelles activités.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Association SOLIANE 44 Bd Rabatau 13008 MARSEILLE - Tél : 04.91.29.39.40 - Portable : 06 51 07 52 50 - Mail : associationsoliane@hotmail.com

Le club ado !!!
ATELIER REPIT POUR LES MAMANS : tous les derniers vendredis du mois entre 12h et 14h
Parce que la vie avec un enfant différent, c'est pas toujours simple au quotidien
Parce que les mamans n'ont pas toujours la possibilité de prendre un peu de temps pour elles, un peu de répit...
l'association SOLIANE organise une activité "REPIT POUR LES MAMANS" avec une prise en charge en parallèle pour les enfants.
Contactez nous si vous êtes intéressée par cette activité.
Atelier réservé aux adhérents à l'association SOLIANE.
Répit pour les mamans
MINI STAGES ATELIERS JEUX PARENTS ENFANTS
Des mini stages sont organisés pendant les vacances scolaires pour les enfants et leurs parents en art plastique à l'association.
Participation de 5 ou 10 € par enfant en fonction de l'atelier.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.
Accompagnement à la scolarité ! Individuel et gratuit pour les familles adhérentes à SOLIANE
Si vous êtes intéressés pour venir avec votre enfant participer à cet atelier, vous pouvez nous contacter à l'association.
Un atelier en individuel pour parler de la scolarité plus ou moins ordinaire de son enfant, avec lui et sans lui ; prendre l’enfant dans sa globalité, le scolaire n’occupant qu’une partie de sa journée.
Nommer les acquis.
Analyser les difficultés.
Organiser les axes de priorités.
La parole est au parent : un atelier pour exprimer ses craintes et ses espoirs.
Penser un chemin pour son enfant.
L'atelier est gratuit pour les parents adhérents à l'association.
Atelier accompagnement à la scolarité