Sevices pour les parents

Parce que vous avez peut-être besoin d’aide sans même le savoir, Soliane vous accompagne dans divers domaines pour vous faciliter le quotidien.

Activités pour les parents

Accompagnement social, administratif, juridique et scolaire

Chaque personne a des besoins bien précis et particuliers. Nous aidons les familles à travers une écoute personnalisée, bienveillante et de proximité dans leur parcours  singulier de vie avec leur enfant en situation de handicap. Le chemin de vie de votre enfant peut être construit sur mesure.

Analysons ensemble vos besoins pour structurer un accompagnement dans votre place et rôle daidant.

Nous sommes là pour vous épauler dans vos diverses démarches administratives et juridiques :

  • Aide à la formulation du projet de vie du dossier MDPH. Cette partie du formulaire permet aux personnes en situation de handicap de décrire leurs besoins et présenter leurs attentes. Le projet de vie couvre un large champ du quotidien de la personne concernée. C’est une partie importante du dossier MDPH.
  • Aide au remplissage du formulaire MDPH
  • Accompagnement pour les recours MDPH
  • Aide au déchiffrage des propositions annoncées par la MDPH à l’issue de l’examen du dossier MDPH
  • Aide dans les échanges administratifs avec les différents acteurs autour de l’enfant
  • Explications sur les orientations proposées par la MDPH.

Au niveau de la scolarité de votre enfant, nous pouvons vous aider dans la préparation des ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation). Nous pouvons aussi assister à celles-ci physiquement à vos côtés (voir rubrique « accompagnement à la scolarité »).

Notre rôle est aussi de créer du lien entre les parents et les professionnels qui gravitent autour de lenfant porteur dhandicap. Nous sommes en mesure de mettre en relation les parents vers les réseaux en fonction de leur demande.

Lassociation Soliane est une sorte de médiateur. Elle permet dexprimer mes attentes de façon plus neutre, sans être emprises d’émotions .

Un parent témoigne 🙂

Le café des parents

Cest un RDV trimestriel où se mêlent convivialité, partage et échange entre parents. Cest loccasion de parler librement entre nous sur le thème proposé par lassociation, mais aussi bien au-delà selon les envies des parents. Chacun apporte un quelque chose à grignoter quil peut partager.

Généralement, nos cafés se déroulent le samedi après-midi au bien en fin de journée. Certains professionnels sont parfois aussi présents lorsqu’on évoque un thème précis annoncé à l’avance.

Nous envoyons un email quelque temps avant le café afin que chacun puisse sorganiser, et nous précisons si nous pouvons assurer la garde des enfants à cette occasion. La participation au café comme la garde d’enfants sont gratuites et réservées aux familles adhérentes pour des raisons d’assurances.

 

Ce café cest un peu comme une boite à trucs et astuces. Même si lhandicap des enfants est différent, on trouve toujours un bon conseil pour nos enfants. Cest aussi une occasion d’échanger des commentaires sur les professionnels de santé pour trouver celui qui sera le plus adapté à nos enfants.

Un parent témoigne 🙂

Les ateliers répits pour les parents

Les parents denfants extraordinaires nous font souvent part de leur épuisement. Nous avons dédié ces ateliers aux parents qui ont besoin de se poser pour souffler un peu, autour dune activité.

Il peut sagir dune séance de massage, desthétique ou de Zumba. Le tout autour dune pause repas partagée avec dautres mamans. Tous les vendredis midi, un déjeuner répit est organisé (sauf en cas de restriction sanitaire). Des ateliers répit complémentaires avec du yoga du rire, de la sophrologie et des échanges vont compléter ces déjeuners.

Voilà bien longtemps que je ne m’étais plus autorisée à appuyer sur le bouton « pause ».  Cet atelier ma fait le plus grand bien,  je me sens ressourcé! 

Un parent témoigne 🙂

Les ateliers retour à l’emploi pour les parents 

Reprendre une activité professionnelle lorsqu’on a dû mettre sa vie professionnelle entre parenthèse pour s’occuper de son enfant handicapé, c’est compliqué ! Comment justifier ce trou de plusieurs années dans mon CV, comment mettre à profit mon expérience de parent d’enfant extraordinaire, comment savoir ce qui est demandé aujourd’hui sur le marché de l’emploi, comment reprendre confiance en moi alors que je n’ai plus travaillé pendant des années ?

C’est à ces questions que répond l’atelier « retour à l’emploi ». Il réunit en individuel ou en collectif des parents dans la même situation qui cherche à retrouver un emploi, reprendre un projet professionnel ou social.

Notre association a remporté le 17 juin 2008 le « coup de cœur » du jury du prix OCIRP « acteurs économiques et handicap » à Paris dans le cadre du projet de retour à lemploi des parents denfants porteurs dhandicap.

Nous continuons à travailler sur ces ateliers avec des partenaires spécialisés telle que lassociation « Relais amical MALAKOFF MEDERIC » qui regroupe d’anciens Directeurs de Ressources Humaines. Lobjectif est dapporter des outils aux parents qui ont mis leur carrière entre parenthèses : simulation dentretien dembauche, aide à la préparation de CV et lettre de motivation, proposition de stage dimmersion en entreprises

Sur cet espace « membres », vous retrouverez des fiches pratiques utiles sur tous les sujets qui vous intéressent. Des fiches seront complétées au fur et à mesure de vos demandes par d’autres thèmes.

 Quelques exemples de fiches disponibles : dossier MDPH, les allocations MDPH (AEEH, PCH, comparatif AEEH et PCH, AAH), les aides pour le parent (statut aidant familial, cotisation retraite pour l’aidant familial, l’AJPP), les différentes structures possibles (IME, IMPRO, SESSAD, SAVS, ULIS,…), l’insertion professionnelle des jeunes, les mesures de protection pour les majeurs vulnérables (habilitation familiale, tutelle, curatelle), les différentes méthodes de rééducation (Makaton, ABA…), les tests cognitifs, les transports, les aménagements possibles en classe et à l’examen, le lexique en milieu scolaire (ESS, équipe éducative, PAP, PPS, PAI et PPRE), les recours…